L’adjoint au sport de la ville d’aix a passe deux ans dans la melee des villes suscpetibles d’accueillir le xv de france pour la coupe du monde de rugby. grand chelem : les hommes de fabien galthié séjourneront dans la cité du roy rené du 17 septembre au 4 octobre.
Photo : Françis Taulan au centre de l’équipe aixoise
qui a milité pour la venue des Bleus à Aix
Sur le mur qui fait face à son bureau au Val de l’Arc, il a accroché un maillot de Zinédine Zidane quand il jouait au Real de Madrid, celui que portrait le cycliste Julien Alaphilippe à la Ronde d’Aix lorsqu’il l’a gagné en 2018, et l’un des maillots jaunes du Pistolero, Alberto Contador, vainqueur à deux reprises du Tour de France. Françis Taulan y ajoutera sans doute, dans quelques semaines, un maillot de l’équipe de France de rugby. Depuis près de trois ans, il travaille d’arrache-pied avec ses équipes de la Direction des sports de la ville pour faire d’Aix une capitale du rugby mondial.
Comment on arrive à séduire le XV de France pour qu’il délaisse le centre national du rugby de Marcoussis et vienne s’installer trois semaines à Aix, ce qui est du jamais vu ?
On anticipe et on dit oui à tout. Cela fait deux ans et demi que nous travaillons sur le projet. Le dernier séjour des Bleus dans la région avait eu lieu à Cassis, mais il n’y avait pas d’infrastructures de proximité, les joueurs s’entraînaient à Carpiagne. Avec Provence rugby, Aix est déjà un bastion référencé du rugby en France et nous avons des installations de haut niveau. Nous avons donc postulé. Et nous sommes adaptés pour répondre au cahier des charges de l’organisation.
Par exemple ?
La pelouse. Dans le cahier des charges de World rugby, les matches se déroulent sur une pelouse en herbe naturelle et pas en synthétique comme c’est le cas au stade Maurice David qui abrite Provence rugby. Nous avons donc imaginé un centre d’entrainement de haut-niveau englobant la piscine Yves Blanc (qui sera réservé le matin aux joueurs), loué une structure de 500 mètres carrés pour la musculation avec tout l’équipement demandé (qui est prêté), et refait la pelouse attenante du stade Carcassonne. Nous avons rénové la tribune aussi, et refait la piste d’athlétisme, mais par anticipation cette fois puisque cet aménagement était prévu dans le cadre du vaste projet de la Plaine des Sports.
Fabien Galthié a dû apprécier ?
Fabien est venu visiter nos installations à plusieurs reprises. C’est un perfectionniste. Il n’y avait donc qu’une seule méthode : dire oui à tout ce qu’il demandait. L’objectif absolu était vraiment d’avoir l’équipe de France ici. On a, par exemple, déplacé la salle pour les conférences de presse de la Halle Carcassonne à l’auditorium de la Cité du livre et celui du Conservatoire, parce qu’ils sont situés à 20 mètres à peine de l’hôtel des joueurs. On a fait surélever le toit de la salle de musculation en le portant de 4 à 7 mètres de haut de façon à permettre au staff de répéter les combinaisons en touche à l’abri des regards. On va installer des brises-vue, à la demande du staff encore, tout autour de ce centre d’entrainement pour que les Bleus puissent travailler sereinement. Si le XV du France est champion de monde, on pourra dire que la ville d’Aix a participé à la victoire des Bleus.
De façon plus pragmatique, qu’attendez-vous en matière de retombées ?
Elles sont hors-normes. Depuis qu’il est acté que l’équipe de France sera basée à Aix une grande partie de la compétition, on a reçu des centaines de demandes d’accréditations et les réservations hôtelières à Aix et dans le Pays d’Aix ont explosé. Tous les regards seront braqués sur Aix. Pour l’équipe de France, mais pas seulement. Nous allons accueillir l’équipe d’Ecosse sur ces mêmes installations en début de tournoi, à partir du 8 septembre et pour une semaine, ce qui nous permettra de faire une répétition générale pour nos installations avant le séjour des Bleus, du 17 septembre au 3 octobre. On est en contact très avancé aussi avec les équipes qui joueront potentiellement leur quart de finale à Marseille les 14 et 15 octobre. L’Afrique du sud, l’Angleterre, l’Argentine et le Japon sont tous déjà venus visiter le site ».
Un grand chelem en somme… ?
Surtout la cohérence de la politique sportive de la ville depuis plusieurs mandats. L’Arena, la piscine Yves Blanc, le stade Maurice David, tous ces équipements que la ville a portés sont reconnus par les instances nationales du sport français. Aix est l’une des rares villes à avoir ce niveau-là. Cinq fédérations nationales s’entrainent déjà à Aix pour préparer les Jeux Olympiques de Paris, et l’Iron Man reste un événement international puissant. Une délégation des villes européennes du sport est d’ailleurs venue visiter les installations et nous a audités. Il sera peut-être là le grand chelem…
Les retombées
La Coupe du monde devrait permettre aux acteurs du tourisme aixois de faire deux saisons en une, et de jouer les prolongations après la fin des vacances d’été, de début septembre à mi-octobre.
Selon un rapport publié par l’institut EY sur la Coupe du monde 2019 au Japon, les supporters étrangers ont séjourné en moyenne 17 jours dans le pays, dépensant 4,6 fois plus que le visiteur moyen en 2018, pour un total de 2,3 milliards d’euros. VIDEO
Le public anglais représentait en 2019 la plus grande part du contingent de supporters étrangers (23,9%) suivi des Australiens (15,6%) et des Irlandais (7,9 %). L’Angleterre et l’Australie joueront chacune 1 match de poule et leur quart de finale à Marseille. A deux heures de Londres cette fois, la France devrait battre ce record de fréquentation…