Leur sang n’aurait fait qu’un tour. En ce mois de septembre 2023, Galilée, Copernic et Nostradamus ont été pris à contre-pied. La Terre n’était plus ronde. Elle devenait ovale. Pour de bon. Et ça a duré deux mois, après un long solstice de quatre ans, du 8 septembre et au 28 octobre.
Magazine Aix Terre de Rugby.
De cette planète-là, Aix-en-Provence est un épicentre, et le Stade Vélodrome à Marseille, le temple sacré d’un peuple de plus en plus épais. Au pays des footeux, on a ajouté des poteaux bien plus hauts, quelques centimètres aux crampons et beaucoup plus de viande sous les maillots. Six matchs y ont été programmés. Le XV de France a même choisi Aix comme camp « site de match » du 17 septembre au 3 octobre.
Aixmaville et ses équipes, appuyées par les journalistes de Terra rugby, ont donc décidé de mouiller le maillot et de vous faire découvrir au long cours que l’Ovalie a bien un bout de son royaume ici. D’où l’idée de lancer l’opération « Hémisphère ». Ni Sud, ni Nord, mais « Aix ». Elle peut aussi être « Mazamet », « Saint Pé », « La Valette » ou « Tarbes ». Cette opération permet, en marge de l’actualité exclusivement sportive, quelle que soit la taille de la ville et de son club, de transmettre et faire vivre « l’esprit » rugby. Ses valeurs d’engagement, de partage, d’éducation, de convivialité.
A travers une édition spéciale du magazine de la ville d’Aix que vous trouvez ici, et un rendez-vous hebdomadaire numérique sur le site internet aixmaville, nous avons levé un coin de voile sur les activités ; fait découvrir des gueules, des initiatives, des clubs, des joueurs de légende ; rencontré des acteurs économiques mécènes impliqués ; raconté des histoires surtout. C’est notre travail. La vocation de notre collectif de journalistes passionnés est de se poser dans une ville, un club, et lui proposer de faire l’essai de « Terra rugby » pour transformer leurs besoins de communication et partager ensemble un bout de destin.