Pilotée par Jean-Bernard Fabre, ex-entraîneur de tennis de haut niveau et docteur en physiologie et en biomécanique du sport, la société aixoise « HumanFab » a équipé la salle de musculation éphémère montée pour le XV de France au stade Carcassonne, sous un barnum de 500 m2 et 7 mètres de haut. 40 machines high-tech dernière génération y sont installées, et 3 tonnes de poids, rien de moins, sont à disposition des Bleus.
« Les interactions entre le sportif et son équipement ». C’est le titre de la thèse que Jean-Bernard Fabre a présenté avec succès il y a bien longtemps au jury de la faculté des sciences du sport de Marseille, où il est né. Sous-titre (c’est toujours le plus « croustillant ») : « L’effet des stratégies de matériels sur la fatigue neuro-musculaire et les résultats attendus ».
Là, on y est. Dans le cœur du sport en blouse pas nécessairement blanche mais high tech c’est sûr, et du métier inédit de la PME HumanFab installée à Aix, à deux pas du complexe sportif du Val de l’Arc.
Jean-Bernard Fabre, 45 ans, dont 20 après sa thèse, président fondateur de l’enseigne, entrepreneur dynamique et docteur en physiologie de l’effort et en biomécanique du sport, est un expert reconnu de « l’ingénierie humaine ». L’art et la manière de rendre les sportifs de haut niveau ou pas d’ailleurs, plus performants, mais surtout, mieux.
C‘est lui qui a fourni les 40 machines de musculation dernier cri et haute performance demandées par le XV de France le temps des trois semaines de leur séjour à Aix. Matériels d’haltérophilie, tapis de saut, une bonne dizaine de vélos griffés wattbike (le top du marché) pour le cardio, des « power racks » haute performance en veux-tu en voilà pour les squats (le travail de poussée sur les jambes entre autres)… « en tout, on a à peu près 3 tonnes de poids ici, et même 2 altères de 70 kilos chacune » précise Jean-Bernard. De quoi suer sévère sous le barnum de 500 m2 et 7 mètres de haut de cette salle de musculation éphémère installée sur le stade Carcassonne, à un mètre à peine du terrain d’entrainement réservé aux Bleus.
Né à Marseille mais 100% aixois depuis, Jean-Bernard Fabre a fait l’école de rugby de Vitrolles Fontblanche, sur les traces de son père qui jouait, lui, au SMUC à Marseille. Mais c’est le tennis et son cursus de docteur en physiologie du sport qui lui a inspiré HumanFab. Photos Terra rugby
La science au service de la performance
« J’ai un double cursus, explique Jean-Bernard, celui de docteur en physiologie et celui d’entraineur de tennis. A l’époque où j’étais à la fac, je jouais et j’entrainais aussi des joueurs qui évoluaient sur le circuit WTA et ATP de tennis et étaient classés dans les 50 meilleurs mondiaux. Du coup, j’ai beaucoup voyagé entre 2005 et 2008, observé ce qui se faisait ailleurs, notamment aux Etats-Unis, en Australie, en Europe aussi, sur la préparation physique. Ce nétait pas simple d’allier les deux, les voyages comme entraîneur et la vie de doctorant. Dans le seul dogme médical, je ne trouvais pas ma place finalement. Du coup, j’ai décidé de tirer parti de ma singularité et de mes compétences, le sport et la science, et d’en faire mon chemin de vie ».
En 2010, « JB », comme l’interpelle ses 30 salariés, crée la société ESP Consulting, qui deviendra HumanFab, en 2019, sur « ses trois piliers » à lui et il y tient : un institut de performance sportive, un centre médical agréé et un « Human Behavior labotory », un laboratoire sur la science du comportement humain. « Pour faire simple, explique-t-il, c’est une centre d’expertise ouvert à tous, sportifs ou pas. On réalise des diagnostics sur les troubles musculo-squelettiquesentre autres et grâce à un algorithme que nous avons mis au point, qui recoupe tout un tas de données data validées, on « prescrit » des services et des accompagnements personnalisés avec nos professionnels de santé ».
Et la notoriété d’HumanFab a fait du chemin. Son site aixois (il en existe un aussi à Paris, plus petit) va être porté de 1000 à 3500 m2 dans l’année, avec une nouvelle structure innovante : un terrain de tennis équipé de capteurs et caméras haute définition pour ausculter chaque position de pied, chaque frappe, chaque geste.
L’ascension du groupe se révèle au nombre d’appels que le Pdg reçoit aussi. En pleine interview, le téléphone de Jean-Bernard sonne. Sa collaboratrice lui annonce qu’il ne faut pas trop tarder car l’Espagnol Juan Libron Chincoa, icône mondiale du padle, numéro 1 mondial depuis 2019 et surnommé depuis « Libron James » ou « El Lobo » par les fans, est arrivé à Aix pour travailler.
Avant cela, c’était Thibault Giroud, ex-préparateur physique du XV de France devenu directeur de la performance sous l’ère du sélectionneur Fabien Galthié, qui a pris des nouvelles sur l’installation des machines. C’est ce « réseau » là, aussi, qui a convaincu l’équipe de France de venir à Aix. En attendant, dans la salle de muscu vide et qui attendait les Bleus de France arrivés chez nous dimanche, c’est un jeune pilote suédois, grand espoir du sport automobile, qui en bavait avec un coach affûté, précis et affairé d’HumanFab, pour travailler, entre autres, puissance et réflexes…
Acte 3 : le siège intelligent, aussi…
Jean-Bernard Fabre, vous l’aurez compris, est un entrepreneur éclairé. Sur le sport, mais pas que. Avec ses compétences technologiques et son trésor de données data sur le corps humain, il a signé cette année un partenariat XXL avec Forvia, ex-Faurecial, l’équipementier automobile du Groupe PSA (Peugeot-Citroën), spécialiste français des sièges et tableaux de bord auquel le groupe a fédéré en 2022 le leader mondial de l’éclairage auto. Forvia, c’est aujourd’hui 300 sites industriels dans 40 pays, 150 000 salariés, un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros qui le place dans le top 10 mondial de la technologie automobile, et du développement de solutions de mobilité durables et personnalisées. C’est aussi 14 000 brevets. Auquel, sur l’un d’eux, HumanFab est associé pour traquer, dixit, « la survenue de l’inconfort » : la mise au point d’un siège intelligent très bientôt mis en service qui, via une application mobile, adapte la myriade de capteurs installés sur le siège à la pathologie du conducteur. Ça rééquilibre, ça masse, ça chauffe à la demande, et bien d’autres commodités, en fonction de chaque profil identifié. HumanFab est également en train de mettre sur le marché des solutions smartphones dans son coeur de métier, a fait le voyage au CES de Las Vegas sur les innovations mondiales, reçu un Prix de l’Innovation, et a reconduit son partenariat historique avec Babolat. La marque française de raquette de tennis, basée depuis 1875 à Lyon, équipe notamment le numéro 1 mondial Carlos Alcaraz, mais aussi Raphael Nadal.