Toutes les semaines, pendant un mois et demi, nous vous ferons partager tous les jeudis, dans notre rubrique « le Top 14 de la semaine », les images de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Bien au delà du rugby.
Centre d’entraînement des All Blacks. La première action du nouveau sélectionneur néo-zélandais, Scott Robertson, fut de convier les All Blacks à un rassemblement de deux jours dans leur centre d’entraînement à Palmerston North.
Le terrain de rugby de la Primary school d’Opunake.
Pour Graham Mourie, le légendaire capitaine des All Blacks, c’est sur ce terrain de l’école primaire d’Opunake que tout a commencé. A chaque récréation, il jouait au rugby avec ses camarades.
De gauche à droite : Peter Snell, triple champion olympique, Graham Mourie n’est pas le seul athlète mondialement connu natif d’Opunake, cette petite ville située sur la côte est de l’île du Nord. Après avoir pratiqué de nombreux sports parmi lesquels le rugby, Peter Snell (1938-2019) s’est spécialisé dans le demi-fond (800m-1500m). Il sera sacré champion olympique du 800m à Rome (1960) et réussira le doublé (800-1500m) à Tokyo, quatre ans plus tard. The Durie Hill Memorial Tower à Whanganui, du haut de ses 125 mètres, le Durie Hill Memorial Tower commémore depuis 1925 la mémoire des 513 jeunes hommes de Whanganui morts durant la 1ere guerre mondiale. En gravissant les 176 marches jusqu’au sommet, une vue époustouflante sur la ville et le fleure s’offre aux visiteurs. Te Papa Tongarewa, ouvert en 1992, le musée national de Nouvelle-Zélande, le Te Papa Tongarewa («le lieu des trésors de cette terre»), attire chaque année un million de visiteurs admirant les collections et les récits de la culture néo-zélandaise sur six étages. Depuis dix ans, il est séparé en deux parties : l’une centrée sur le passé et l’autre focalisée sur le futur.
La roseraie du jardin botanique de Wellington, à flanc de colline, sur plus de 25 hectares, le jardin botanique de Wellington rassemble des milliers de plantes et de fleurs d’espèces différentes : des roses (plus de 3000), des bégonias, des camélias et une cinquantaine d’espèces de conifères.
Surfeuse sur les plages d’Opunake, malgré un vent violent nécessitant la présence de sauveteurs sur la plage, d’intrépides surfeurs n’ont pas hésité à se mettre à l’eau dans les vagues d’Opunake.
De gauche à droite : Le funiculaire de Wellington, depuis plus de cent ans, le petit funiculaire transporte des millions de touristes du centre ville de Wellington au sommet d’une colline surplombant la magnifique baie de la capitale néo-zélandaise. Le mont Taranaki, situé au coeur du parc national d’Egmont, le Mont Taranaki, volcan au repos depuis sa dernière éruption en 1755, culmine à 2518m. Toujours considéré comme actif, des sismomètres ont été disposés sur ses flancs à différentes altitudes. Depuis décembre 2017, le Mont Taranaki s’est vu accorder «une personnalité légale» ! Le fleuve Whanganui et son embouchure, troisième fleuve le plus long de Nouvelle-Zélande (290km), le fleuve Whanganui se jette dans le détroit de Cook en mer de Tasman. Il faut gravir les 176 marches du Durie Hill War Memorial pour le surplomber.
De gauche à droite : Wellington la capitale la plus ventée du monde, Surnommée Windy Welli, la capitale néo-zélandaise affiche une statistique impressionnante de 173 jours de vent fort (à plus de 60 km/h) par an. La traversée des ferries reliant Wellington à Pickton est donc très souvent agitée. Le siège du gouvernement néo-zélandais, surnommé «la ruche» (beehive), le siège du gouvernement néo-zélandais comporte dix étages (72m de haut) abrite le bureau du premier ministre et des ministres du gouvernement.
Falaises de Kai Iwi, à quelques kilomètres de Wanganui, sur la route vers New Plymouth, les falaises de Kai Iwi se dressent face à la mer de Tasman qui les érodent année après année.