Toutes les semaines, pendant un mois et demi, nous vous ferons partager tous les jeudis, dans notre rubrique « le Top 14 de la semaine », les images de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Bien au delà du rugby.
La Sky Tower. Avec sa flèche culminant à 328 mètres de haut, la Sky Tower demeura longtemps le plus haut édifice du Pacifique. Inaugurée en mars 1997, elle accueille chaque année 700 000 visiteurs.
Auckland vue d’en haut
Le dernier étage de la Sky Tower se situe à 200 mètres au-dessus du port et de la marina d’Auckland. Les jours de grand soleil (et sans nuages blancs !), il est possible de voir à plus de 80 kilomètres !
De gauche à droite : Andy Dalton, lire son portrait sur le site – Buildings à Auckland, Les Aucklanders appellent ce quartier le CBD : le Central Business District où se concentrent les sièges des grandes sociétés internationales. – Cratère du Mont Eden, Auckland compte une cinquantaine de volcans. Celui du Mont Eden est sacré pour les Maoris et sa profondeur est de 50m mais, il est interdit de s’y aventurer.
Dave Gallaher
Né en Irlande, Dave Gallaher mourut en Belgique au cours de la première guerre mondiale. Il avait porté le maillot de la province d’Auckland et des All Blacks au poste de «voltigeur».
L’Eden Park
Ce stade mythique connu dans le monde entier accueille les rencontres des All Blacks mais, aussi celles des Auckland Blues ainsi que de nombreux autres sport (Criquet, football, Rugby à XIII) mais aussi des grands concerts (Coldplay en novembre).
De gauche à droite :
Maison du traité de Waitangi, c’est dans cette maison de Waitangi, une petite ville proche de Russell, que fut signé en février 1840 par les représentants de la Couronne britannique et 43 chefs maoris le traité régissant les accords entre les deux peuples. Ce fut l’acte fondateur de la nation néo-zélandais.
Michael Jones, surnommé «Iceman», La’auli Michael Niko Jones inscrivit le premier essai de la coupe du monde de 1987 qu’il remporta avec les All Blacks, un essai immortalisé par cette statue érigée au pied d’une tribune de l’Eden Park.
Bateau et Marae du musée d’Auckland, situé au sommet d’une colline d’Auckland, le Bar Mémorial Museum abrite l’une des plus belles expositions d’objets, de statues, de Marae et de bateaux des cultures maori et polynésienne.
De gauche à droite :
Peter Blake, Vainqueur du Trophée Jules Verne en 1994, le célèbre navigateur néo-zélandais remporta la coupe de l’America à deux reprises en 95 à San Diego puis en 99 sur le plan d’eau d’Auckland. Il mourut assassiné par des pirates en décembre 2001 lors d’une expédition dans l’estuaire de l’Amazone.
Bateau et Marae du musée d’Auckland, Situé au sommet d’une colline d’Auckland, le Bar Mémorial Museum abrite l’une des plus belles expositions d’objets, de statues, de Marae et de bateaux des cultures maori et polynésienne.
La pirogue Matawhaorua, 120 rameurs sont nécessaires pour mettre à l’eau et manoeuvrer la plus grande pirogue de guerre du monde. Chaque année, à l’occasion du Waitangi Day, certaines pirogues de guerre sont mises à l’eau dans la Bay of Islands.