Mondial amateur : Hamilton Sea-Point en finale

Dans la première demi-finale, les Sud Africains ont éliminé les Australiens des Southern Lions 17 à 10. La première demi-finale de ce Mondial amateur débuta lentement avec de nombreuses approximations de part et d’autre. Sur un placage à retardement sanctionné par l’arbitre, les Australiens débloquaient leur compteur (3-0, 11e). Parti en percussion, le pilier sud-africain […]

Sep 30, 2023

Dans la première demi-finale, les Sud Africains ont éliminé les Australiens des Southern Lions 17 à 10.

La première demi-finale de ce Mondial amateur débuta lentement avec de nombreuses approximations de part et d’autre. Sur un placage à retardement sanctionné par l’arbitre, les Australiens débloquaient leur compteur (3-0, 11e).

Parti en percussion, le pilier sud-africain parvenait à transmettre le ballon à Poole, son troisième ligne. Ce dernier passait en revue les défenseurs adverses avant d’aplatir dans l’en-but australien (7-3, 16e).

Les Sud-Africains se mettait hors-jeu mais les Southern Lions loupaient la pénalité pour réduire le score. Sur une faute australienne, MacLachan choisissait la pénaltouche et expédiait le ballon à dix-mètres de la ligne. Au terme d’un solide ballon porté bien orchestré, les Sud-Africains inscrivaient leur deuxième essai (14-3, 20e).

Dès le coup d’envoi de la seconde période, leur troisième ligne Fourie était exclu pour un placage à retardement. Mais les Australiens ne profitaient pas de leur surnombre pour combler leur retard. Bien au contraire, ce sont les joueurs d’Hamilton Sea-Point qui creusaient l’écart sur une pénalité consécutive à un hors-jeu australien (17-3, 28e).

Un peu trop indisciplinés, les Sud-Africains étaient, une nouvelle fois, sanctionnés d’un carton jaune adressé à Jansen.

Cette fois, les Australiens lançaient la cavalerie et en bout de ligne le pilier Roebeck plongeait dans l’en-but sud-africain (10-17, 35e). Tout demeurait encore possible pour eux. Mais, sur la remise en jeu, deux Australiens se gênaient à la réception du ballon et commettaient un en-avant. Sur un ballon porté des Sud-Africains, leurs adversaires écoulaient le maul et concédaient une nouvelle faute scellant le sort du match.

Afrique du Sud-Australie

Articles similaires