La seconde demi-finale fut beaucoup plus spectaculaire et jalonnée de plusieurs essais. Les Sud-Américains du Cobs & Cogs s’imposèrent 29-24 face à des joueurs du Pacifique souvent pris de vitesse.
Les Chiliens du Cobs & Cogs n’eurent besoin que de deux minutes pour transpercer la puissante défense tongienne (7-0). Les Îliens ne tardaient pas à réagir par Uitana. En force, le deuxième ligne enfonçait les défenseurs chiliens et posait le ballon au-delà de la ligne en allongeant son bras (7-7, 6e).
A la faveur d’une pénalité, l’équipe de Kolomotu’a prenait l’avantage (10-7) mais, pas pour longtemps car Salas remettait les deux équipes à égalité en transformant une pénalité (10-10, 14e).
Le demi d’ouverture chilien convertissait une nouvelle pénalité trois minutes plus tard (13-10). Sur un mouvement au large, le centre sud-américain Lara pointait dans l’en-but adverse et Salas réussissait la transformation (20-10, 19e). Il portait l’avance de sa formation à treize points (23-10) après une nouvelle pénalité (20e) ponctuant la première mi-temps.
L’entame de la seconde fut une succession de fautes des deux côtés. Les Tongiens tentaient d’accélérer le jeu mais, les Chiliens ne se laissaient pas déborder et tenaient bon en défense.
Le troisième ligne sud-américain Ordis prenait un carton jaune. Un surnombre mis à profit par les Tongiens pour inscrire un essai par l’intermédiaire de leur arrière Makaah (17-23, 28e). Sept minutes plus tard, c’était au tour de Folau de regagner le banc de touche pour quatre minutes. Sur la pénalité, Salas redonnait un peu d’air à son équipe (26-17, 35e) et même creusait un peu plus l’écart à la 40e grâce à une nouvelle pénalité (29-17).
Dans les arrêts de jeu, les Tongiens inscrivaient un essai pour l’honneur (24-29).