École des XV : trop de la balle !

«Le rugby permet aux enfants de grandir plus vite et aux hommes de rester des enfants». Ces mots-là sont de Jean-Pierre Rives, icône aujourd’hui encore du rugby français. Il les a griffonnés comme à son habitude, sur l’instant. C’est avec ces mots qu’il signe le parrainage de l’une des plus belles références françaises dans le […]
Ecole des VX Aix

Sep 29, 2023

«Le rugby permet aux enfants de grandir plus vite et aux hommes de rester des enfants». Ces mots-là sont de Jean-Pierre Rives, icône aujourd’hui encore du rugby français. Il les a griffonnés comme à son habitude, sur l’instant. C’est avec ces mots qu’il signe le parrainage de l’une des plus belles références françaises dans le champ des valeurs éducatives du sport : «L’École des XV», créée à Aix-en-Provence par la société leader Voyage privé, qui préside au destin du club phare de la région, Provence rugby.  

L’idée ? Le concept de « l’apprenance », l’art d’apprendre à apprendre. La cible ? Des enfants ayant besoin d’un accompagnement scolaire du CM2 à la 3e. La cible ? Le décrochage scolaire, 100 000 gamins chaque année en France. Le rythme ? des séquences à trois temps sur 12 heures par semaine : un temps social de partage, un temps scolaire quasi individualisé, un temps rugby constructif. Une présence des éducateurs aux conseils de classe et un soutien aux familles aussi.

« Cela nous a pris deux ans, explique Denis Philipon. Deux ans de rencontres avec les éducateurs des quartiers, les profs, les parents, les proviseurs, tous partie prenante concrètement du dispositif ». Depuis, l’aventure a fait des petits.  Après Aix en 2014 et Marseille en 2016, « L’école des XV », lauréate du prix de la Fondation CMA-CGM en 2018, a ouvert ses portes à Saint-Etienne en 2022. D’autres projets sont d’ores et déjà sur les rails. 

Côté stats, 500 collégiens aujourd’hui apprennent à courir, à pousser, à sauter, mais surtout à étudier, à grandir, à se construire, à vivre ensemble.  90% des jeunes ont poursuivi leur scolarité et le taux de réussite au brevet est pointé à 72%.  La fatalité prise à contre-pied en somme. Jean-Pierre Rives a toujours adoré ça. 

Plus d’info sur www.ecoledesxv.com

Articles similaires